Légobi Rock a été créé le 5 juillet 1990.
L’association prenait la suite d’un club de danse rock et claquettes.
L’équipe du début comprenait déjà, autour d’Aline Martin :
Gérard Koch (président)
Dominique Taché (secrétaire)
Paul Daulon (trésorier)
Jean-Pierre Théau (trésorier)
Martine Trumpf (vice-président)
Pierrick Leport
Les cours étaient assurés par Aline aidée de Marianne Daulon et Alain Diaz au foyer rural.
La deuxième année (1991) l’association comptait 91 adhérents dont 13 enfants pour 5 heures de cours.
Une soirée était organisée tous les deux mois au foyer rural.
1992 voit les effectifs augmenter ‘sensiblement’. On dénombre alors 136 rockeurs acharnés pour 7 heures de cours par semaine.
C’est en 1993 qu’apparaissent les premiers cours à la salle polyvalente. On passe désormais à un rythme de 14 heures de cours hebdomadaires qui accueillent les 275 rockeurs en herbe (dont 61 enfants). Avec cet accroissement , de nouveaux intervenants sont venus renforcer l’encadrement des cours : Virginie Leport , Joël R. et Dominique Coutanceau pour les danses de salon. Jean-Paul Théau devient trésorier.
A partir de 1994, Dédé rejoint l’équipe des intervenants. L’association atteint alors un certain rythme de croisière avec 14 heures de cours par semaine dont deux heures consacrées aux danses de salon le vendredi. Les soirées sont organisées une fois par mois dans différentes salles, à Léguevin ou alentour. Jeff s’occupe du matériel son et lumière et assure les fonctions de DJ. La population rockeuse augmente encore : 367 adhérents dont 66 enfants.
En 1995, les chiffres grimpent toujours: 16 heures de cours hebdomadaires, 411 adhérents dont 100 enfants.
1996, l’année record, atteint le maximum de cours possibles pour accueillir les adultes à la salle polyvalente le soir et les enfants le mercredi après-midi au foyer rural (17 heures au total). Le nombre d’adhérents passe à 520 dont 120 enfants. Les soirées sont organisées une fois par mois. Les cours sont alors donnés par Aline pour le Rock, le Rock Sauté, le boogie et le chacha aidée des différents intervenants. Andy s'occupe de la Salsa et du Lindy Hop. L’association, gérée par un Comité Directeur bénévole, est constituée d’une ‘bande de copains’ qui représente l’atout majeur de son succès.
Legobi Rock a fêté ses 25 ans en 2015.